M A S T E R  2  P R E P A R A T I O N  A U X  C O N C O U R S  D E  L A  C O N S E R V A T I O N  D U  P A T R I M O I N E

               
U n i v e r s i t é  P a r i s  1  P a n t h é o n - S o r b o n n e  &  U n i v e r s i t é   P a r i s  N a n t e r r e 
            


Présentation et objectifs
Admission à la formation
Formation
Calendrier et sites de la formation
Equipe enseignante
Concours
Etudiants & professionnels
Actualités de la conservation
Contacts

L E S  E T U D I A N T S  E T  L E  M O N D E  P R O F E S S I O N N E L  D E  L A  C O N S E R VA T I O N


> Vous êtes étudiant et vous souhaitez vous renseigner sur le métier de conservateur du patrimoine
> Vous êtes professionnel de la conservation d’une structure muséale ou patrimoniale et vous souhaitez accueillir des étudiants stagiaires
> Vous êtes étudiant de la préparation et vous souhaitez établir votre convention de stage

Vous êtes étudiant et vous souhaitez vous renseigner sur le métier de conservateur du patrimoine :


- L'ICOM

L'ICOM est l'organisation internationale des musées et des professionnels de musée qui s'engage à préserver, à assurer la continuité, et à communiquer à la société la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, tangible et intangible. Créé en 1946, l'ICOM est une organisation non gouvernementale (ONG) en relation formelle d'association avec l'UNESCO et jouit d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
http://www.icom-musees.fr/

- l'ICOMOS (International Council on Monuments and Sites)


Créée en 1965, la section française du Conseil International des Monuments et des Sites est l’un des plus importants comités nationaux d’une organisation internationale non gouvernementale, l'ICOMOS, consacrée à la préservation et à la mise en valeur du Patrimoine architectural, urbain et paysager, matériel et immatériel.
Association de la loi de 1901, reconnue d'utilité publique, ICOMOS France regroupe professionnels, experts, entreprises, associations oeuvrant à la préservation, la réhabilitation ou la mise en valeur du patrimoine culturel, architectural, urbain, paysager.  Il rassemble aussi des représentants du Ministère de la Culture et de la Communication et de nombreuses collectivités territoriales. Lieu de rencontre interdisciplinaire, ICOMOS France contribue, par sa réflexion et son expertise, à la mise en œuvre de la convention du Patrimoine mondial, tant auprès du Gouvernement français qu’auprès de l’UNESCO.
http://france.icomos.org/



- L'INRAP (Institut de recherches archéologiques préventives)
Créé en 2002 en application de la loi sur l'archéologie préventive, l'institut assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l'information auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public. Sa création traduit l'importance prise, depuis les années 1970, par la recherche archéologique en France et témoigne de la volonté de l'État de soutenir l'exercice de cette mission de service public d'intérêt général.
http://www.inrap.fr


- Association générale des conservateurs des collections publiques de France


- Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France

- L'ANACT, Association Nationale pour l'Archéologie de Collectivité Territoriale.


Créée en 1983, l’Association a pour objectif d’établir et de développer des liens réguliers et durables entre les différentes catégories professionnelles ayant la charge, au titre des collectivités, d’étudier, conserver et mettre en valeur le patrimoine archéologique territorial et national. Elle regroupe des professionnels de l’archéologie et des musées qui œuvrent aussi bien dans des structures communales, intercommunales, départementales ou interdépartementales.

http://anactarcheologie.com/ 




Vous êtes professionnel de la conservation d’une structure muséale ou patrimoniale et vous souhaitez accueillir des étudiants stagiaires :

 
- vous pouvez nous envoyer vos offres pour diffusion à notre promotion d'étudiants

- vous pouvez nous contacter pour toute information complémentaire

à l'adresse mail : master2.conservation@gmail.com  


> Vous êtes étudiant de la préparation et vous souhaitez établir votre convention de stage

- Pour les étudiants de la préparation qui doivent établir une CONVENTION DE STAGE
Le stage doit faire l'objet d'une convention entre vous, l'établissement d'accueil et l'université, après validation de votre projet par votre coordinateur.









                                                     




conception du site :
Natacha Pernac / Patrice Lecoq
courriel : master2.conservation@gmail.com
date de la publication : février 2016
dernière modification : février 2017